Etambot

Remonter

 

 

MONTAGE DU TUBE D’ETAMBOT

 ET

 DE LA JAUMIERE DE

GOUVERNAIL D’UN CHALUTIER

I. Le Tube d’étambot

Le tube d’étambot est dans la plupart des cas quasi parallèle à la ligne de

flottaison. Le moteur peut très bien être sous la ligne de flottaison. C’est

d’ailleurs préférable car le poids du moteur contribue à descendre le centre

de gravité, ce qui va donner un comportement plus marin au chalutier : il

tiendra mieux la mer. Si le plan est tel que le moteur se situe au niveau ou au

dessus de la flottaison (arbre vraiment incliné, ce qui est rare), il n’y a aucun

inconvénient : le centre de gravité sera un peut plus haut, c’est tout.

I.1 Etanchéité

I.1.1 En marche avant, l’hélice va « pousser » la coque en se collant au palier

extérieur du tube d’étambot, ce qui va rendre les entrées d’eau impossible si

l’état de surface de contact est parfaite, ce qui se fait naturellement et assez

rapidement (effet de rodage). Le moteur, même sous la ligne de flottaison,

est ainsi protégé des entrées d’eau.

I.1.2 En marche arrière, l’hélice va « tirer » la coque. Cette fois, c’est la

bague d’arrêt qui va se coller au palier intérieur, empêchant les entrée d’eau.

L’hélice, par contre, va se décoller du palier extérieur. Le tube d’étambot

étant rempli de graisse, l’eau ne pourra pas pénétrer dans le tube d’étambot.

I.2 Entretien d’un étambot

Un rechargement de graisse est conseillé tous les 6 mois / 1 an. C’est tout !

II. Le Tube du Gouvernail (Jaumière)

Pour éviter de couler votre bateau, il suffit simplement de s’arranger pour

que le haut du tube du gouvernail soit quelques cm au-dessus de la ligne de

flottaison. Il y aura de l’eau dans le tube jusqu’au niveau de la ligne de

flottaison, c’est pourquoi il faut que le tube soit plus haut.

En règle générale, le tube aura la hauteur maximale permise :

· Etre plus haut que la ligne de flottaison

· Laisser suffisamment de place pour installer le palonnier

Pour compléter l’étanchéité, il suffit d’y mettre un peu de graisse.

 

EUREKAJMS